Microsoft Abandonne Mesh : Fin d’une Aventure en Réalité Mixte

Le géant technologique Microsoft a annoncé la mise à l’arrêt de sa plateforme de réalité mixte, Mesh, mise en avant lors de la conférence Ignite en 2021. Cette décision, motivée par un manque de demande, marque une étape significative dans l’évolution des outils de collaboration virtuelle de l’entreprise.

Qu’est-ce que Microsoft Mesh ?

Mesh était conçu pour offrir des environnements 3D immersifs où les employés pouvaient interagir via des avatars virtuels. La plateforme utilisait le moteur de rendu 3D Unity pour créer ces expériences, permettant aux utilisateurs d’assister à des événements ou à des réunions directement à partir de Mesh sur PC ou avec des casques Meta Quest. Cependant, malgré des efforts notables, tels qu’un contrat de 22 milliards de dollars pour fournir des casques à l’armée américaine, l’application n’a pas réussi à captiver un large public.

Des Changements dans Teams

Bien que l’application Mesh soit abandonnée, Microsoft a renforcé son intégration dans Teams, où il est désormais possible d’organiser des événements immersifs. Ces événements virtuels peuvent inclure des sessions de formation, des expositions et des présentations de produits, qui intègrent des éléments 3D préconfigurés. Alors que l’utilisation de Teams continue de croître, Microsoft semble parier sur l’acceptable intérêt pour les événements virtuels, bien que des prévisions indiquent que leur demande devrait rester limitée à un marché de niche.

Une Vision à Long Terme Faible

D’après Irwin Lazar, analyste chez Metrigy, les environnements virtuels sont encore perçus comme ayant un potentiel dans la collaboration à distance, mais devraient se concentrer sur des cas d’utilisation spécifiques tels que la formation ou l’ingénierie. Actuellement, seulement 16,5% des entreprises envisagent d’investir dans des solutions de réalité virtuelle et augmentée d’ici la fin de l’année, ce qui confirme une adoption lente.

En conclusion, bien que le concept de métaverse et de réalité mixte n’ait pas atteint son plein potentiel, Microsoft semble s’adapter en intégrant ces technologies dans des plateformes plus populaires comme Teams. Cela pourrait être une approche plus pragmatique pour répondre aux besoins actuels des entreprises en matière de collaboration virtuelle.

Pour plus de détails, consultez l’article original sur Le Monde Informatique.